Téléphone :

(+223)  66 93 45 05
(+223)  76 20 76 64

(+33) 6 26 16 22 06

ABC Alliance Guidimagaremou Onkefi MALI :

Rue 271 Porte 33, Ngolonina Niaréla
Bamako
MALI

ABC Alliance Guidimagaremou Onkefi  FRANCE :

32 chemin des bas campons 

06480 La Colle Sur Loup 

FRANCE

LE PROJET

DÉMARCHE ASSOCIATIVE ISSUE D'UN CONSTAT ET D'UNE VOLONTÉ 

La colère face à la dure réalité de l’enclavement et de la difficulté d’accessibilité de la région située au Nord de Kayes. Les réseaux numériques se sont déployés dans le territoire, mais il n'y a pas encore de route ! Par la magie des réseaux sociaux, chaque village peut communiquer à travers le monde mais il est parfois impossible de se rendre à ce village !

La traversée du Guidimaga à partir de Kayes n'est qu'une piste improvisée, rendue impossible au passage des oueds à la saison des pluies. Un territoire grand comme un département Français se retrouve isolé et enclavé. Une route de près de 170 km est nécessaire en partant plein nord de Kayesjusqu'à la frontière Mauritanienne à Bilikoité pour rejoindre Kiffa.

Cette région est pourtant le berceau d’une large communauté présente à Bamako, mais aussi dans bien d’autres pays du monde en Afrique, Europe, USA et Asie, avec en particulier une puissante diaspora en France.

A l’initiative de ce constat, la famille de feu Mr Boubou Samba Assa Camara (figure respectée dans toute la région, décédée en 2002, qui permet encore de fédérer autour d’un projet de création associative) invite toute la population solidaire à se réunir dans la double association au Mali et en France appelée « ABC Alliance Guidimagaremou Onkéfi » de tous les enfants du Guidimaga.

Alliance moderne pour une solidarité amicale et bienveillante, regroupant toutes les collectivités et associations de l’ensemble du territoire de Guidimaga centrée sur la route "Kiiléé".

La volonté est une vision d’avenir : celle du désenclavement et du développement de tout un territoire isolé en s’appuyant sur le premier des liens : LA ROUTE.

Cette route fantôme est répertoriée sur les cartes  "RN21".

Au Sud de Kayes vers Radiola et Kenieba, la "route de l'or" pour les mines qui s'y trouvent à commencé. Elle est planifiée et en chantier selon les sources consultées.

A quand la route au Nord, celle qui doit désenclaver le Guidimaga ?

Cette route est une priorité pour les populations et l’Alliance Guidimagaremou.

Bien que s’intéressant et représentant les populations situées au nord de Kayes, l’association «ABC Alliance Guidimagaremou» installe son siège à Bamako (Rue 271 Porte 33, Ngolonina, Niarela) pour une meilleure coordination du projet auprès des pouvoirs publics de l’Etat Malien.

Une association apolitique intitulée ABC Alliance Guidimagaremou  ayant pour objectifs de :

– désenclaver la région au nord de Kayes, passant à proximité des villages, suivant le tracé planifié en Route Nationale 21

– rechercher dans la mesure du possible avec les populations les moyens de constituer un cheminement et une route accessible et durable jusqu’à ces territoires

– d’œuvrer en parallèle avec les services de l’Etat, les Agences Internationales et les Bailleurs de Fonds afin de promouvoir la réalisation cohérente de la route

– d’accompagner le désenclavement par d’autres infrastructures de développement durable incorporant les besoins en eau, électricité et communications numériques

 

A méditer … et bonne lecture !

Des proverbes du monde parlent de la route, et de la difficulté d’entreprendre.

« Si tu manques de calebasse, ne barre pas la route de la fontaine. »