Rechercher
  • bernardbaeyens

Soirée du 17 Novembre 2018 à Paris


L'Alliance a été invitée à la journée et à la soirée "AFRICA SHOW" organisée par l'association Guidimakha Danka à Paris.

Un discours a été prononcé par la Présidente Sandé Camara pour sensibiliser l'audience à la route indispensable au territoire.




Voici le discours prononcé:


Salutations

Bonsoir.

Bonsoir les enfants de Guidimaga .

Guidimagaremou …. XHA SOUNKA !


Tout d’abord, au nom de ma sœur Mr Diawara Kandji Bouboubou Sambassa Camara, initiatrice et Présidente de notre association au Mali, je tiens à saluer son Excellence Yaya Sangaré, Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, parrain de cette journée,

Ainsi que Monsieur Toumani Djimé Diallo, Ambassadeur du Mali en France ‎

Et Monsieur le Consul Général

Mes salutations vont également à l’honorable Mahamady Cissé, dit Bagagnouwa, député à l’Assemblée Nationale, ainsi qu’à toute sa délégation

Sans oublier l’honorable Ouali Diawara, ancien député, que je remercie d’être le Président d’honneur de notre association au Mali, ainsi que toute sa délégation

J’adresse également mes sincères salutations à tous les dirigeants et représentants des Associations Maliennes, et en particulier au partenaire Guidimaga Danka. 

Je salue et je remercie du fonds du cœur tous les membres de l’Alliance Guidimagaremou présents dans cette salle, et mes très sincères remerciements au Bureau de Conseil pour leur soutien et leur engagement.


Et enfin, je tiens à saluer tous ceux qui sont ici présents et les autres qui ne sont pas là mais qui nous écoutent par la magie des réseaux numériques.

Je salue tous les enfants du Guidimaga qui nous écoutent à l’instant à travers les ondes en France, en Belgique, aux Etats-Unis, en Afrique , en Asie et, bien sûr, au Mali, à Bamako, à Kayes, et dans les neuf communes de Sahel, Karakoro, Koussane, Djelebou, Goumera, Gory Gopela, Bangassi , Somankidy et, enfin, GUIDIMAKAN Keri Kafo, la seule commune incluant le nom du Guidimaga.

Je me présente.

Je suis Sandé Boubou Sambassa Camara, fille de Guidimaga, Sage-Femme à l’Hôpital Universitaire de Nice. J’ai l’honneur de représenter ma sœur en tant que Présidente de l’Association ABC ALLIANCE GUIDIMAGAREMOU ONKEFI France. C’est à l’initiative de Mme Ouali Diawara née Kandji Boubou Sambassa Camara que l’Alliance a vu le jour au Mali suivie de la création de son antenne officielle en France.

L’Alliance est la réponse à l’appel pour un rassemblement de tous les enfants de Guidimaga sans distinction avec le but principal:

« LA ROUTE DE GUIDIMAGA – GUIDIMAGA KIILEE »


ABC ALLIANCE GUIDIMAGAREMOU ONKEFI a commencé par un cri, un cri de colère, un cri de souffrance, un cri de tristesse, un cri de honte, celui de ne pas pouvoir se rendre auprès de nos familles.

Ce cri, des dizaines puis des centaines de personnes l’ont partagé en réseau grâce au nouvel outil « WhatsApp » au Mali, en France et dans le monde entier où se trouvent des enfants de Guidimaga.

Nous sommes au troisième millénaire, et il y a des téléphones portables jusque dans les villages éloignés de Guidimaga. Mais il n’y a pas de routes !


Nous avons appris qu’une route Kayes - Kiffa est planifiée sous la RN21.

Nous avons appris que des techniciens avaient fait des repérages et que les Maires des Communes avaient été approchés.

Nous avons découvert le travail immense de l’Association des Communes de Guidimaga Kafo et de Guidimaga Danka dans différents domaines, dont l’eau et la route.

Nous avons été reçus par Guidimaga Danka et nous les remercions sincèrement pour leur chaleureux accueil d’où provient un partenariat prometteur pour nous renforcer mutuellement et concrétiser l’Alliance par la réalisation de la route de Guidimaga.

La ROUTE de GUIDIMAGA

Les enfants de Guidimaga se sont alliés autour d’un projet.

Il est donc temps de crier aussi que « le Guidimaga existe ! ».

Au moment de ce nouveau projet de découpage administratif, les enfants de Guidimaga sont attachés à leur territoire des neuf communes déjà identifiées de Sahel, Karakoro, Koussane, Djelebou, Goumera, Gory Gopela, Bangassi, Somankidy et Guidimakan Keri Kafo.

Les Communautés sont en mouvement d’Alliance, aspirant à la validation administrative par la création d’un « Cercle de Guidimaga » avec ses neuf communes – et non à son découpage comme projeté actuellement.

La route attendue depuis 50 ans a été promise déjà par deux Présidents. Elle ne peut plus attendre.

Il faut entendre que le Guidimaga est une communauté abandonnée par l’Etat, sans route, sans électricité, sans eau, sans soins médicaux.

C’est donc fini les promesses.

Il faut entendre que les enfants du Guidimaga se sont alliés pour cette route.

Et que la diaspora se tient aux côtés des familles et s’est mobilisée pour que la construction commence.

C’est donc fini les promesses.


Vous devez savoir que depuis l’arrêt des pluies un enfant de Guidimaga a pris ses outils et a commencé à tailler la route, en coupant les roseaux pour que les ouvriers sachent où poser proprement l’asphalte. Qu’il a aussi construit sur le côté des cabanes pour que ces ouvriers s’y reposent et se désaltèrent.

Nous attendons votre invitation pour travailler cette route ensemble, que le Guidimaga et l’Etat soient aussi alliés pour réaliser cette route dite nationale.

Monsieur le Ministre, vous êtes venu rencontrer la diaspora à Paris, et cette visite vous honore. Par votre présence, vous avez entendu mes paroles, comme des milliers d’enfants de Guidimaga. La parole ne s’envole plus comme avant : elle est enregistrée et transmise par les ondes à ceux qui veulent l’entendre. Elle peut être entendue à volonté à Paris, à Bamako et dans les villages reculés de Guidimaga grâce au célèbre griot moderne qui s’appelle « WhatsApp ».

Vous ne pouvez pas nier ni dire que vous ne saviez pas.

Vous êtes maintenant le porteur de notre demande pour que la route soit commencée. Merci de la transmettre aux autres Ministres, en particulier à celui des Transports et des Finances, au Premier Ministre, à notre Président.

Nous attendons ici ou à Bamako votre réponse.

Nous sommes convaincus que cette fois-ci il n’y aura plus de promesses, mais des ponts et de l’asphalte.

Nous attendons la mobilisation des ingénieurs, des ouvriers et des machines.

Dites-leur qu’ils seront les bienvenus et même accueillis par des chansons et des prières. Dites-leur que les roseaux sont coupés et que des cabanes ont été faites pour reposer les ouvriers. Dites-leur que des milliers d’enfants de Guidimaga sont prêts à se mobiliser pour que la route soit faite et maintenue. Dites-leur que nous ne pouvons plus attendre. Dites-leur que l’Alliance de Guidimaga existe pour cette route.

Dites-leur que Alliance Guidimagaremou Onkefi KIILEE est en marche !

Avec cette ROUTE, nous pourrons arrêter nos CRIS - de colère, de souffrance, de tristesse et de honte - et ENFIN maintenir le lien avec nos familles.

NOUS, GUIDIMAGAREMOU, LES ENFANTS DE GUIDIMAGA, les hommes et surtout les femmes auxquelles je rends hommage.


Je vous remercie.


Sandé Boubou Camara,

Présidente de l'Association Alliance Guidimagaremou France

0 vue

Téléphone :

(+223)  66 93 45 05
(+223)  76 20 76 64

(+33) 6 26 16 22 06

ABC Alliance Guidimagaremou Onkefi MALI :

Rue 271 Porte 33, Ngolonina Niaréla
Bamako
MALI

ABC Alliance Guidimagaremou Onkefi  FRANCE :

32 chemin des bas campons 

06480 La Colle Sur Loup 

FRANCE