Téléphone :

(+223)  66 93 45 05
(+223)  76 20 76 64

(+33) 6 26 16 22 06

ABC Alliance Guidimagaremou Onkefi MALI :

Rue 271 Porte 33, Ngolonina Niaréla
Bamako
MALI

ABC Alliance Guidimagaremou Onkefi  FRANCE :

32 chemin des bas campons 

06480 La Colle Sur Loup 

FRANCE

Rechercher
  • Tiguidé

Routes et Cartes du Guidimaga au Mali

Mis à jour : 3 janv 2019


Qu’est-ce que la région appelée « Guidimaga » ? Quelles sont les routes pour s’y rendre ? Nous nous sommes vraiment posé ces questions et n’avons pas facilement trouvé de réponses cohérentes. Guidimaga ou Guidimakha ? C’est la même dénomination. Avec tradition orale, ce n’est pas l’écriture mais la prononciation qui compte. Guidimakha avec son écriture arabe associée d’après l’encyclopédie Wikipédia est une région à part entière de Mauritanie, dont la capitale est Selibaby.


Pourtant, cette région existe également au Mali, et nous l’appellerons juste Guidimaga pour marquer cette différence entre Mauritanie et Mali. La séparation entre les deux régions homonymes se fait le long de la rivière Karakoro qui aboutit au fleuve Sénégal. Le Guidimaga du Mali est majoritairement de langue Soninké qui s’étend tout le long du Sahel, tandis que la langue dominante au Guidimakha de Mauritanie est le Peul. Les Soninkés sont aussi notamment appelés Sarakolés par les Wolofs ou Marakas par les Bambaras. Les patronymes Soninkés les plus courants de la région sont Doucouré, Kanté, Koïta, Diawara, Dramé, Camara, Konté, Touré, Sakho, Sylla, Soumaré, Cissé, … Les cartes La grande Région de Kayes est divisée en sept cercles.


Le Guidimaga appartient administrativement au Cercle de Kayes. Le Cercle de Kayes est composé de 8 Communes : – Guidimakhan Keri Kaffo, Bangassi, Gory Gopela et Goumera en limites du fleuve Sénégal et de la ville de Kayes – Djelebou, Karakoro et Sahel en allant vers le Nord – Koussane sur le plateau situé à l’est



MALI - Cercle de Kayes

La route de Guidimaga

Les routes du Mali sont indiquées et dénommées sur une carte. Celle que nous appelons la route de Guidimaga est la « RN21 » partant du Sud vers le Nord, longue de 128 km, de Kayes jusqu’à la frontière et ensuite sa destination finale en Mauritanie rejoint la ville de Kiffa.


Cette route traverse le Guidimaga Malien en passant par les communes de Bangassi, Djelebou, Karakoro et Sahel. La route n’est aujourd’hui qu’une piste avec des passages difficiles en saison des pluies aux traversées de « rivières ». La route part de Kayes en passant près de l’aéroport et de Dag Dag, traverse le Bangassi jusqu’à Aourou dans le Djelebou, puis Aïté et Boutinguisse dans le Karakoro. Elle se poursuit ensuite vers le nord en passant par Nagara dans le Sahel jusqu’à la frontière à Bilikoité. De nombreux villages tout autour dépendront de cette route. On retrouve le détail de ces pistes recensées sur les cartes de l’Institut Géographique du Mali IGM et par la Visionneuse du Géoportail par internet en cliquant ici.



Bien connaître ces cartes est essentiel pour tracer la route du Guidimaga. Les parcourir aujourd’hui en réalité est une autre aventure.

Bonne lecture

Sandé Boubou SambAssa Camara et tribu Baeyens

4 vues