Téléphone :

(+223)  66 93 45 05
(+223)  76 20 76 64

(+33) 6 26 16 22 06

ABC Alliance Guidimagaremou Onkefi MALI :

Rue 271 Porte 33, Ngolonina Niaréla
Bamako
MALI

ABC Alliance Guidimagaremou Onkefi  FRANCE :

32 chemin des bas campons 

06480 La Colle Sur Loup 

FRANCE

Rechercher
  • Tiguidé

Rencontre Guidimagaremou à Paris le 21 Juillet 2018

Mis à jour : 3 janv 2019


Les représentants de l’Alliance ABC Guidimagaremou se sont rendus à Paris pour rencontrer les autres associations du Guidimaga afin de partager la connaissance et d’œuvrer ensemble pour que la route devienne réalité.

Plus d’une trentaine de participants se sont réunis le samedi 21 juillet 2018 de 14h à plus de 17h au siège de l’Association Guidimakha Danka France AGDF situé à Ivry-sur-Seine.

La rencontre fut riche en échanges. L’Association Guidimakha Danka a beaucoup contribué depuis 2006 au développement du Territoire en se coordonnant avec l’Association des Communes du Guidimakha Kafo ACGK. Ensemble, ces associations ont contribué au développement du Guidimaga notamment pour l’alimentation en eau des villages et également pour avancer le projet de route au Guidimaga. L’Alliance Guidimagaremou se présente comme une jeune association en création au Mali avec une antenne internationale située en France n’ayant qu’un seul objectif: Ô Kiiléé, notre route. La jeunesse se doit d’écouter avec respect l’expérience des anciens, et la nouvelle association a bien entendu les efforts et contributions des associations ACGK et AGDF pour la route. Avec l’énergie issue de la colère face au manquement de la route demandée depuis plusieurs décennies, la jeune Alliance qui ne s’intéresse qu’à cette réalisation souhaite aider les anciens à porter ce flambeau. La fameuse « Route Nationale 21 » de Kayes à la frontière Mauritanienne est présentée comme un des 222 projets d’investissement par l’Etat Malien. La priorité n’est pas élevée.

Des études pour déterminer le parcours ont été faites en consultant l’association des communes du Guidimaga Kafo. La « Variante N°5 » aurait été choisie car ce serait celle qui passe par le plus de villages au Guidimaga. En partant de Kayes, elle suivrait le trajet Bangassi – Bambela – Troula – Serenaty – Sareyero Horogwena – Aourou – Aité – Boutinguisse – Teichibe – Nagara et enfin Bilikoité à la frontière de Mauritanie. Cette route ne serait pas la plus « directe » ou la plus droite par rapport au plan initial de RN21, mais c’est celle qui relierait le plus de population. Des bretelles reliant d’autres villages à moins de 30 km de la route comme par exemple Kalinioro seraient envisagées. L’Alliance est heureuse que ce travail de tracé routier soit accompli, et aimerait consulter le « dossier » qui a été donné à AGD. Elle souhaite que les populations en soient informées. Et surtout, que l’Etat Malien concrétise enfin la priorité de cette route ! L’Alliance a donné sa compréhension du projet en insistant sur l’importance des traversées de rivières, ou plutôt d’oueds. Elle a témoigné par des images et des vidéos des inondations et des difficultés rencontrées pour circuler sur les pistes actuellement à la saison des pluies. La rencontre s’est conclue très positivement pour chacun, avec la volonté de s’aider mutuellement pour faire aboutir ce projet de route et en informer la communauté. Les remerciements réciproques ont été partagés. La présentation peut être visualisée en cliquant sur « Guidimaga Kiiléé ».

10 vues