Rechercher
  • Tiguidé

La piste du Guidimaga au Mali

Mis à jour : 3 janv. 2019




La future route du Guidimaga Malien se place dans l’axe Nord-Sud reliant Kayes (sur la RN1) à Kiffa en Mauritanie (sur la RN3 appelée Route de l’Espoir). Sa dénomination cartographique est la Dans les faits aujourd’hui cette route n’est qu’une piste tracée par les chauffeurs au cours du temps.

Le tracé de cette route part effectivement de la RN1 à hauteur de l’aéroport de Kayes en passant par différents villages dont Dag Dag, Aourou, Aïté et Bouttinguissé (ou Boutounguissi), Hamdalaye et Bilikouaté vers la frontière Mauritanienne, où elle doit se poursuivre en passant par Kankossa jusqu’à Kiffa. D’autres villages environnants dépendent aussi de cette route comme Kalinioro, Bouly, Souena Toucouleur, Kafa, Kelela, Hama, Diguelou … bref toute la région Guidimaga.

Pluviométrie et Température mensuelle à Kayes











Le climat de la région du Guidimaga et du Cercle de Kayes est sec du type steppe, sauf durant la saison des pluies entre Juin et Octobre. Le pic moyen mensuel de précipitation est au mois d’Août et se situe à 210mm d’eau. Cependant, des pics de précipitation peuvent arriver localement comme le 21 Juin 2017 ayant reçu près de 160mm de hauteur d’eau en quelques heures durant la nuit. Le ruissellement peut alors faire de gros dégâts aux habitations et aux routes.





De la piste à la route Sur une photographie d’un passage de la piste existante, on peut voir sur les côtés le creusement du sol provoqué par les pluies. Quelles seraient les étapes de construction d’une route à cet endroit ?


Le profil routier dans un tel point sensible au ruissellement doit avant tout prévoir une solution de drainage des eaux de pluie, comme un fossé le long de la route rejoignant un passage sous la route au point le plus bas pour que ces eaux circulent sans inonder ni affaisser la route. Un busage sous la route aux points bas étant accompli, les travaux routiers continuent avec le nivellement. C’est l’étape qui détermine le profil de la route. Une « niveleuse » ou un « bulldozer » sont employés, suivis du rouleau compresseur ou d’un « compacteur » vibrant pour tasser la route et lui donner une résistance suffisante au passage des véhicules.

Niveleuse Bulldozer Compacteur


Les matériaux pour effectuer la couche de fondation en grosse caillasse et la couche de base en caillasse plus fine mélangée de sable sont apportés par camion pour être nivelés et compactés de la même manière. Quand la route originale a le bon profil et est compactée, elle est prête à recevoir sa couche de roulement. Les égyptiens et les romains il y a des millénaires terminaient leurs routes par des pierres taillées. Certaines routes sont faites en pavés. La technique la plus courante est celle d’enrobés bitumeux constitués d’un mélange calibré de gravier et de bitume. Le bitume est un produit dérivé du pétrole qui sert de liant au mélange. Le bitume choisi doit résister aux hautes températures au soleil et ne pas « fondre » au passage des véhicules.

Après passage final du rouleau compresseur pour tout égaliser, la route est faite. On peut l’inaugurer, et ensuite il faudra l’entretenir. Comment faire avancer le projet ?

« La route se fait en marchant ». Alors, marchons ensemble, et la route se fera.

Il faut que cette route RN21 devienne réellement une priorité pour l’Etat Malien et celui du Ministère des Transports et du Désenclavement. La région du Guidimaga, rappelons-le, est transnationale de Kayes à Kiffa en Mauritanie. Elle servira non seulement au désenclavement mais aussi à la sécurité et au contrôle du « Grand Sahel » .

Sans attendre, une stratégie volontariste des populations peut déjà s’attaquer aux points difficiles de cette route en saison des pluies.

Le passage de l’oued impraticable en cas de pluie à Aourou est un exemple.

Une liste prioritaire de passages difficiles doit être établie, et des solutions permettant aux eaux pluviales de traverser sous la route doivent être élaborées. Permettre le passage des points difficiles durant la saison de pluies sera déjà un grand progrès. En attendant la route carrossable à mettre en priorité par l’État, la communauté du Guidimaga peut s’associer pour réaliser ces passages difficiles prioritaires, avec les moyens du bord de la communauté à trouver.


0 vue

Téléphone :

(+223)  66 93 45 05
(+223)  76 20 76 64

(+33) 6 26 16 22 06

ABC Alliance Guidimagaremou Onkefi MALI :

Rue 271 Porte 33, Ngolonina Niaréla
Bamako
MALI

ABC Alliance Guidimagaremou Onkefi  FRANCE :

32 chemin des bas campons 

06480 La Colle Sur Loup 

FRANCE